Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOCIT INTERNATIONAL
4 juillet 2018

Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire

36526740_1694332450620649_4673569878618144768_n

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation et afin d’y participer activement, plus de 50 organisations se sont réunies au sein de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire (PCTAA) pour faire entendre la voix de la société civile. Elle rassemble des acteurs économiques venant du monde agricole, de la pêche ou du commerce équitable, des acteurs scientifiques et des acteurs citoyens issus de la consommation responsable, de l’action sociale, de la santé humaine, du bien-être animal, de la protection de l’environnement et du climat, du monde étudiant et de la solidarité internationale.

Les organisations membres de la plateforme sont :

Action contre la Faim / ActionAid France / Agir Pour l’Environnement / Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières / Amis de la Terre France / Association française des Diététiciens Nutritionnistes / Association Max Havelaar France / Attac France / BLOOM / CCFD-Terre Solidaire / Commerce Equitable France / CIWF France / CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) / Comité français pour la solidarité internationale / Confédération paysanne / Coordination SUD / CRID / Criigen / Eau et Rivières de Bretagne / Fédération Artisans du Monde / Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) / Fédération Nationale d’Agriculture Biologique / Fermes d’Avenir / Filière Paysanne / Fondation pour la Nature et l’Homme / Foodwatch / France Nature Environnement / Générations Futures / Greenpeace France / Ingénieurs Sans Frontières AgriSTA (Agricultures et Souveraineté Alimentaire) / LPO / Miramap / Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique / Nature et Progrès / OGM dangers / Oxfam France / Plateforme pour une petite pêche / REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) / RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) / Réseau Action Climat / Réseau CIVAM / Réseau Cocagne / Réseau Environnement Santé / RESOLIS / SOL / Syndicat National d’Apiculture / Terre & Humanisme / Terre de Liens / UFC que choisir / Union Nationale de l’Apiculture Française / WECF France / WWF France

La société civile demande une interdiction du glyphosate en France

Emmanuel Macron s’est engagé en novembre dernier à interdire le glyphosate en France « au plus tard dans trois ans », après la décision au niveau européen de prolonger de cinq ans l’autorisation de l’herbicide le plus vendu au monde.

Pourtant, cet objectif n’est pour l’heure pas intégré au projet de Loi sur l’Agriculture et l’Alimentation, débattu à l’Assemblée nationale. Les organisations de la société civile s’inquiètent de ce qui semble être un rétropédalage de la part de la France et s’allient avec une pétition pour que l’engagement du Président soit tenu.

Près de 40 000 citoyens ont déjà signé cet appel.

Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale offre l’opportunité de concrétiser la promesse du Président Emmanuel Macron d’interdire le glyphosate en France d’ici fin 2020. Or le gouvernement semble rétropédaler et, à ce jour, cet objectif n’est pas intégré dans le texte du projet de Loi.

Le sujet de l’interdiction du glyphosate en France étant absent de la première version du texte, plusieurs députés ont déposé des amendements pour le réintégrer, mais ces initiatives n’ont pas passé le barrage de la Commission des Affaires économiques. En effet, même la proposition d’amendement du rapporteur de la Loi, le député Jean-Baptiste Moreau, a été retirée, face à l’opposition du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert.

Pour les organisations cosignataires, c’est inacceptable.

Rappelons que le glyphosate a été classé parmi les cancérigènes probables chez l’être humain en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé.

Il est indispensable que l’opportunité qu’offre le projet de Loi Agriculture et Alimentation ne soit pas un rendez-vous manqué. Elles lancent donc aujourd’hui une pétition, pour que le principe de précaution soit respecté et que la France sorte du glyphosate comme annoncé, avec un plan d’accompagnement adapté pour les agriculteurs.

SIGNEZ LA PÉTITION

Source :

Qui sommes-nous?

Dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation et afin d'y participer activement, plus de 50 organisations se sont réunies au sein de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire (PCTAA) pour faire entendre la voix de la société civile.

https://transition-agrialim.org

 

35143401_1664036023650292_9101095301485166592_n

 

Publicité
Commentaires
ECOCIT INTERNATIONAL
Publicité
Archives
Publicité