Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOCIT INTERNATIONAL
9 mai 2018

SOL Alternatives Agroécologiques & Solidaires

 

SOL-png-transparent-01

Notre mission: l '« Autonomie des populations »

SOL souhaite participer dans un véritable esprit de solidarité à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société.

SOL continue ainsi son appui aux initiatives en Afrique et en Asie et ouvre une activité « projets » en France, en encourageant des programmes alternatifs au service des exclus afin de les aider à conquérir leur autonomie.

Via son réseau d’experts (agroéconomistes, agriculteurs bio…), SOL a développé une véritable expertise et notamment d’analyses des politiques agricoles mondiales et de leurs conséquences pour les petits paysans, notamment en Afrique de l’Ouest, en France et en Inde.

 

Notre thématique centrale: "L'agriculture, au service de l’Homme et de son écosystème"

 

 Une agriculture qui nourrit les hommes durablement : le modèle de l’agroécologie et de l’agriculture paysanne 

Constat : Dans un contexte de libéralisation et de normalisation des échanges commerciaux à l’échelle mondiale, l’agriculture intensive est devenue davantage  un moyen de faire du profit qu’un moyen de nourrir le monde et contribue à la détérioration des conditions de vie des paysans et de leurs cultures:

Cette dévalorisation des produits agricoles a entraîné un déséquilibre dans l’accès aux denrées essentielles. Elle a également crée une modification des productions vivrières locales impactant sur les moyens de subsistance des plus défavorisés.

Par ailleurs, l’agriculture intensive  a également eu un fort impact sur l’environnement : érosion des sols agricoles, perte de biodiversité et pollutions diverses, etc.

Enfin, les ressources agricoles se sont vues peu à peu détournées et accaparées par des monopoles menant à la marchandisation croissante  du vivant (agrocarburant, OGM, bio piraterie…). Sous l’effet d’accaparements massifs de surfaces agricoles et de ressources naturelles[3], les communautés paysannes se retrouvent privées des terres et de l’accès aux ressources nécessaires à la production de leur alimentation.

 

POUR UNE AGRICULTURE QUI NOURRIT LES HOMMES

 

Pour SOL, l’agriculture doit permettre à chaque peuple de se nourrir par lui-même,  par Le respect de son environnement et la maitrise de sa propre production. Elle doit permettre l’amélioration de la nutrition et des moyens d’existence, et ainsi contribuer à l’éradication des inégalités tout en  protégeant l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles, permettant ainsi une régénération des écosystèmes :

Pour une agriculture favorisant l’accès aux ressources naturelles

Sur les 805 millions de personnes souffrant de la faim, 80% se concentrent en zone rurale, du fait d’un accès insuffisant aux ressources que sont la terre, l’eau et la forêt. Il est donc nécessaire de défendre les droits des paysans à accéder, gérer et protéger eux-mêmes leurs ressources agricoles et environnementales (terre, semences, eau et moyens de productions dont crédit, etc.)

Pour une agriculture locale prenant en compte les territoires
Pour une agriculture citoyenne
Pour une agriculture consciente d’une juste répartition des richesses et d’échanges économiques respectueux
Pour une agriculture assurant l’égalité entre les hommes et les femmes

 

[1] Epuisement des ressources énergétiques, dégradation de l’environnement, effet de serredérèglement du climat, diminution de la biodiversité,  dégradation de la santé des populations

[2]Pour Ivan Illich, penseur de la convivialité, la société conviviale est une pratique sociale. Il faut en inventer les outils ou nous approprier les outils existants (mécanismes de développement, dispositifs  et institutions) et les réorienter vers la convivialité. La convivialité est utilisée ici pour qualifier à la fois des outils dont la fonction est déterminée par celui qui les manie plutôt que par celui qui les conçoit, et un type de société post-industrielle caractérisé par ces outils, l’autonomie et l’interdépendance.

[3] Chiffrer l’ampleur exacte de ce phénomène complexe est chose quasi-impossible. Notons que l’accaparement des terres (land grabbing) ne concerne pas pour nous les seules grandes surfaces agricoles mais aussi tous les mécanismes de désappropriation des droits d’accès et de gestion du foncier et des ressources naturelles menant à une exclusion des communautés paysannes dans la production alimentaire.

 Source :

Notre mission

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok

https://www.sol-asso.fr

21751459_1414254591961771_8963800158417236395_n

 

Publicité
Commentaires
ECOCIT INTERNATIONAL
Publicité
Archives
Publicité